Eviter la fosse des concerts de hard

Les concerts se suivent et ne se ressemblent pas. La semaine dernière,
Björk à l’Olympia. Cette semaine, Iron Maiden à Bercy. Oui c’est un peu
le grand écart.

Je passe rapidement sur Björk, tout le monde a
déjà écrit sur le net que c’était un super concert. Bon choix de
chansons même s’il manquait un ou deux morceaux du premier, en tout cas
au niveau énergie… wow ! Sur les derniers morceaux, notamment
Hyperballad, l’Olympia vibrait comme rarement. Çà aura effacé le
mauvais souvenir que j’ai de son concert à Bercy, où on ne voyait rien,
et où elle était partie comme une voleuse au bout d’1h15.

Et
hier… Oui je sais, ça n’est pas raisonnable, mais je sais pas, j’ai
eu des invitations, je me suis rappelé du "Live after death" que je
piquais à mon frère et que j’aimais bien, surtout la chanson "The rime
of the ancient mariner", un long morceau de 13 minutes avec des
variations de rythme, un passage musical très calme au milieu… Alors,
tant qu’à faire un concert de hard une fois dans sa vie, autant que ça
soit Iron Maiden.

Et
je dois dire que je n’ai pas été déçu. Un public de hard, ça réagit
bien. Chapeau les gars ! Quand le chanteur demande de crier, personne
ne se dégonfle. La fosse a l’air un poil plus compressée et plus sportive que pour
Mylène. J’étais bien content d’être pour une fois dans les gradins. Pis l’index et l’auriculaire tendu en forme de.. cornes ? (je
m’aperçois que je ne sais même pas à quoi ça correspond), ça a une
autre gueule que les niaiseux qui dessinent des coeurs avec leurs mains.

Bon,
le problème, c’est que je connaissais les parodies de concert de hard
avant d’en avoir vu un orginal. J’avais notamment en tête cette scène,
une de celle qui m’a le plus fait rire au cinéma, où un des guitaristes
de Spinal Tap se retrouve prisonnier du décor sur scène. Et il faut
bien avouer qu’autant certains effets de mise en scène passent super
bien (le costume et le drapeau britannique du Trooper), autant quand
ils ressortent la momie articulée, on est plus proche du train fantôme
que du jugement dernier. Le coup des décors peints déroulants m’ont
fait penser à Chantal Goya, j’ai eu peur de voir apparaître le chanteur
en Pandi-Panda, mais non, tout va bien, il n’a passé qu’un masque
d’Horus très classe quoiqu’un peu chargé.

Mais
le meilleur effet visuel était assuré par un des guitaristes : il faut
imaginer une espèce de Christophe Willem à T-shirt noir et perruque
blonde, sautillant et se déhanchant, jouant de sa guitare de toutes les
façons possibles sauf de la manière orthodoxe "droit-face au public-la
guitare devant". A un moment, il s’est même mis à jouer en faisant des
étirements sur son ampli ! Le plus bel effet reste tout de même ce
triple "retourné-joué" qui consiste à faire tourner sa guitare autour
du cou entre deux rifs, comme un hula-hop.

Remarque, maintenant
que j’y repense, la dernière fois que j’étais venu dans cette salle,
y’avait déjà une tête de mort géante (avec Kylie perchée dessus). Alors
finalement, les concerts se suivent et se ressemblent quand même un peu.

Cet article a été publié dans Créer son environnement musical. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire